Ce mois-ci, Les Ateliers de Saint Ouen, vous présentent un Renault Kangoo équipé intérieurement et extérieurement en véhicule atelier.
Intérieur
A l’avant du véhicule, les sièges ont été recouverts de housses en simili afin de les préserver et d’éviter qu’ils ne se dégradent trop vite.
Sur le sol, en partie chargement, un plancher en aluminium strié d’une épaisseur de 2/3.2mm a été posé afin de le protéger.
Le bas de la cloison a également été protégé, en bois contreplaqué antidérapant et imputrescible d’une épaisseur de 12mm.
Sur le côté gauche, des meubles métalliques ont été installés.
Ils sont composés d’étagères avec bacs à becs en plastique, d’un tiroir classique et de deux tiroirs mallettes.
La cornière, en bas au niveau du plancher, permet de stocker divers équipements tels que des extincteurs.
A l’arrière du mobilier métallique, un établi escamotable avec étau base tournante a été fixé.
Celui-ci se déplie, et un support vient se poser sur le sol afin de travailler en toute sécurité.
Sur la porte arrière du véhicule, les équipes pourront utiliser un distributeur Shouldersink comprenant dans un seul élément un essuie-tout, un distributeur d’eau, de savon et de gel hydroalcoolique.
Pour travailler dans de bonnes conditions, une réglette LEDS a été positionnée sur les renforts du pavillon avec branchement sur l’éclairage d’origine.
Pour être totalement autonome, un convertisseur de courant 12v/220v d’une puissance de 3000W quasi-sinus a été placé sur la cloison de séparation.
Ce convertisseur contient des prises 220V et USB ainsi qu’un afficheur LCD pour afficher l’état de la tension de la batterie.
Différents rails d’arrimage aéros en aluminium ont été fixés dans le véhicule notamment sur la cloison de séparation, sur le latéral droit et, à gauche et à droite du plancher sur toute la longueur.
Pour charger le fourgon en toute sécurité, et permettre aux équipes de travailler de façon ergonomique, une potence de chargement Arkane a été installé à l’arrière droit du plancher.
Avec son treuil électrique de levage 12V, elle peut soulever jusqu’à 25kg.
Le chariot coulissant sous charge à billes porteuses permet de venir positionner le chargement à l’intérieur du véhicule.
La longueur du bras représente environ 1.10m et à une rotation à 180 degrés.
Rappel : ce système de chargement doit être mis en service par un technicien qualifié d’un organisme agréé et doit être contrôlé une fois par an.
Extérieur
Afin de circuler en toute sécurité, ce fourgon a été équipé de :
- 4 feux leds sous le véhicule
- feux flashants orange à l’avant et à l’arrière
- bandes réfléchissantes classe 2 avant, arrière et latéraux (visibilité jusqu’à 250m)
- triflash AK5 leds classe 2 sur porte arrière
Les branchements de ces éléments se font sur la batterie d’origine et se mettent en route via des commandes au niveau du tableau de bord.
Des tubes inox latéraux gauche et droit ainsi qu’un pare buffle sur calandre avant ont été fixés dans l’objectif de protéger les différentes parties de l’utilitaire.